Qu’est-ce que la signalisation directionnelle ?

Vous connaissez certainement le code de la route, avec les indications sur les panneaux de signalisation ou au sol. La signalisation directionnelle, comme son nom l’indique, donne des indications sur la direction à prendre. Il existe différents types de panneaux directionnels. Voici toutes les informations à connaître sur ce type de signalisation.

En savoir plus

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de panneaux de signalisation. En effet, selon leur forme et leur couleur, ils donneront des indications bien différentes. Même si elles peuvent parfois être complémentaires, il est important de bien distinguer les panneaux informatifs aux panneaux qui interdisent ou qui obligent. Dans tous les cas, il est clair que la signalisation directionnelle est celle à laquelle on porte le plus d’attention. En effet, ce sont les panneaux de ce type qui vont nous indiquer le chemin à suivre pour arriver à bonne destination.

L’objectif de la signalisation directionnelle est bien évidemment d’orienter les automobilistes, mais aussi les cyclistes et tous les autres usagers de la route. De jour comme de nuit, ces derniers pourront se fier aux différents panneaux qui leur seront très utiles pour retrouver leur chemin. Il existe bien sûr plusieurs types de panneaux qui indiquent une direction. Les grandes villes et les petits villages sont indiqués sur un panneau en forme de flèche vers la direction adéquate. Il est également possible d’indiquer une entrée de bâtiment, une sortie ou même encore certains éléments d’un grand site géographique par le biais de panneaux de signalisation directionnelle.

Les panneaux indiquant les directions à suivre dans un rond-point font également partie de cette grande famille. Force est donc de constater que l’on rencontre une grande quantité de ces panneaux sans vraiment y porter attention, puisqu’on prend assez vite l’habitude d’être guidé vers notre lieu d’arrivée.

Les règles d’or de la signalisation directionnelle

Pour mettre en place les panneaux de signalisation directionnelle, il est important de respecter quelques règles afin de garder de la cohérence et une information clairement donnée. Par exemple, les ensembles de panneaux qui indiquent les villes et villages proches ne doivent pas contenir plus de 6 mentions, et un panneau ne doit pas contenir plus de 3 mentions. Ces chiffres qui peuvent sembler barbares aident pourtant à la bonne compréhension de l’information. Certaines règles concernant les couleurs des panneaux doivent également être respectées : pas plus de 4 mentions d’une même couleur. Il existe également un ordre quant aux différentes directions à indiquer sur les panneaux.

Recherches populaires : Signalisation directionnelle, Les types de panneaux de circulation routière
Remonter